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adidas la marque aux trois règne sur le sport depuis des décennies
Adolf Dassler surnommé Adi Dassler (création Adidas en contraction) dont le père savetier était spécialisé dans les pantoufles entreprend de fabriquer des chaussures de sport au cours des années 1920 avec son frère Rudolf.
Cette entreprise est baptisée “Fabrique de chaussures des frères Dassler” et se situe aux environs de Nuremberg . Adolf se charge de la création et de la fabrication tandis que son frère s’occupe de la commercialisation.
En 1936, Jesse Owens qui porte des chaussures fabriquées par les frères Dassler rafle la mise aux Jeux olympiques de Berlin en remportant pas moins de 4 médailles.
1948 création de la marque adidas
C’est en 1948 qu’Adolf Dassler se sépare de son frère pour créer sa propre entreprise. Le nom de la marque Adidas sera officiellement déposé le 18 août 1949. Son origine provient de la contraction du diminutif de son prénom avec son nom de famille. C’est ainsi qu’Adi Dassler va donner lieu à Adidas ! Dès lors, les modèles Adidas ne comportent plus 2 bandes latérales, mais 3. Quant à Rudolf, il va emprunter une voie parallèle en créant la marque Puma.
Durant les Jeux Olympiques d’Helsinki en 1954, la victoire de Zatopek va fortement contribuer à promouvoir la chaussure Adidas ainsi que la marque dans sa globalité. Au cours de la même année, la marque aux 3 bandes chausse l’équipe nationale de football, la Mannschaft qui va d’ailleurs remporter les championnats du monde. Cet incroyable triomphe va porter Adidas sur le devant de la scène grâce à son modèle de chaussures de football à crampons vissés. Aujourdhui des chaussures de football comme la copa ou la Kaiser sont toujours disponible à la vente.
1964 création de la fameuse Stan stmih
1964 est une grande année puisque c’est celle de l’apparition de la Stan Smith (du nom d’un sportif mythique) qui au départ avait été baptisée Robert Haillet.
Il s’agit d’une paire de chaussure de tennis blanche fabriquée en cuir de vachette. Les ventes atteignent des records absolus avec plus de 40 millions de paires vendues dans le monde. La toute première chaussure spéciale course à pied baptisée la Achill arrive sur le marché en 1968.
En 1970, c’est le lancement d’une première paire de baskets Adidas sur le marché américain, il s’agit de la Superstar. Un an plus tard, lors d’un évènement sportif qui se déroule au Madison Square Garden, la marque aux 3 bandes chausse Mohamed Ali et Joe Frazier au cours d’un combat légendaire. Il est à noter que la Gazelle qui est un modèle emblématique de la marque est lancée la même année.
1972 adidas lance l’extraordinaire chaussure SL72
À l’occasion des Jeux Olympiques à Munich en 1972, Adidas sort la SL72. Dans le courant de l’année 1975, en réponse à l’augmentation de la contrefaçon, Adidas adopte un nouveau logo, celui du trèfle rayé.
Sortie de la SL76 pendant les Jeux Olympiques qui se déroulent à Montréal en 1976. Les amateurs de ballon rond assistent au lancement de la chaussure de football baptisée Copa Mundial en 1979.
Il faut tout même prendre conscience que pendant les années 1980, Adidas a tout de même déposé environ 700 brevets !
La marque Adidas fait de nouveau parler d’elle en 1986 grâce au groupe de Run DMC. En effet, la chanson My Adidas fait les éloges de la marque et plus particulièrement de la paire de baskets adidas Superstar qu’il contribue à rendre mythique pour des générations et des générations de collectionneurs. C’est la toute première fois qu’un artiste collabore avec Adidas.
1988 invente le sytèsme torsion
1988 est une excellente année puisqu’elle correspond au lancement de la semelle révolutionnaire Torsion. Dès 1990, le marketing occupe une place de tout premier ordre. La marque procède alors à une segmentation de son marché, d’une part les sportifs et de l’autre, les amateurs de sportswear.
La haute technicité de la gamme Adidas n’est semble-t-il plus à prouver. Animée par la volonté permanente de tout mettre en œuvre afin d’optimiser les performances et la qualité de ses produits, la marque Adidas est également appréciée pour le design de ses chaussures de sport.
En 2015 Adidas une marque responsable
Si les équipementiers sont parfois montrés du doigt, pour ne pas être assez humain ou écolo, comme la firme Nike accusée il fût un temps de faire travailler des enfants dans ses usines d’Asie ou du Moyen Orient, toutes ne sont pas à mettre dans le “même sac”, et il convient aussi parfois de saluer les initiatives sympas.
Ainsi adidas a intégré dans ses produits, des baskets ou tongues que l’on pourrait qualifier d’écolos car réalisées avec des produits de récupération, mais par n’importe quel produit…
Allier l’utile à l’agréable, une idée nait de la rencontre de la firme avec une ONG, “Parley for the oceans”, une association qui aspire à rendre les océans un peu plus propres.
L’idée récupérer les déchets plastiques dans la mer comme les vieux filets par exemple, pour en faire des chaussures de sport grand public.
Ainsi la première basket imprimée 3D est nait, une basket au look sympa, mais aussi des tongues et la voie est ouverte.
Rappelons rapidement c’est 30 millions de tonnes de déchets plastiques qui finissent dans l’océan chaque année, et que quelque part dans l’océan existe ce que l’on appelle le 7 ème continent, constitué de macro et micro particules de plastique, grand comme 6 fois la France…ça fait peur.
Une initiative adidas certes un peu minime fasse à l’ampleur du désastre mais qui a le mérite d’exister et pourrait être un exemple à suivre par de nombreux industriels mais aussi et surtout par les consommateurs…
Et oui si l’idée séduit tout le monde c’est gagné, alors n’hésitez pas optez cet été pour des tongues adidas propres pas plus chères que les autres et qui vous offriront exactement le même confort.
Tongues que l’on trouve bien sûr dans la boutique Kimishoes.fr