Stan Smith une chaussure de mode intemporelle

La marque adidas a de quoi être fière de sa basket Stan Smith

En effet la Stan Smith est la chaussure de mode qui aura traversé le plus de décennies sans jamais faillir auprès des consommateurs sportifs ou non.

Cette paire de basket qui à son origine fut fabriquée en France et plus précisément dans le Bas-Rhin proche de Saverne, était destinée aux joueurs de tennis. Dans les années 60, le tennis n’avait pas encore reçu ses lettres de noblesse, et ce sport n’était pas qualifié de discipline pro. C’est pourquoi on pouvait porter des adidas Stan Smith dans la rue et pas seulement sur les cours de tennis.

La Stan Smith ne prend pas une ride

Cette basket qui a 50 ans d’existence a toujours été achalandée dans les rayons des magasins de chaussures de sport. C’est avec un design simple et classique qu’elle a su plaire à toutes les générations. Cependant dans les années 2000 la Stan Smith s’est quelque peu essoufflée en termes de vente, seule la France ne la boudait pas. Mais en 2014, cette paire de chaussure de mode intemporelle revient en force et ses ventes explosent aux quatre coins de la planète.

 

La Stan Smith, la chaussure indémodable !

Effet de mode qui laisse perplexe les concurrents de la marque adidas, car la Stan Smith ne démontre pas grand chose en matière de technologie comme Asics gel par exemple. Mais on ne peut rien contre la tendance mode et c’est ainsi que cette chaussure de sport mode fait l’unanimité car c’est dans sa simplicité qu’elle attire justement.

La Stan Smith se porte avec tout, une robe, un jean, ainsi qu’auprès de toutes les populations. Dans la rue, dans les quartiers austères du Bronx à l’université de Award, de Wall Street au vendeur de hot dog de la 5 ème avenue.

De plus la Stan Smith est de différent coloris, à scratch à lacet et un modèle qui surprend mais qui fait également fureur la Stan Smith Up pour femme.

La Stan Smith plus qu’une simple chaussure de tennis, un véritable mythe une des chaussures de tennis la plus vendue dans le monde, un modèle à mettre au panthéon de la chaussure.

Retour en arrière sur la Stan Smith

Une consonance anglo-saxonne pourtant derrière ce nom si américain se cache un français créateur de cette chaussure et lui même joueur de tennis, son nom Robert Haillet. Un joueur dont l’histoire n’a que peu gardé le nom, pourtant il fut le numéro un français à la fin des années 50.

C’est lui qui a crée la Stan Smith, tout au moins le modèle, qui lors de son lancement commercial fut appelé l’adidas Robert Haillet. La Stan Smith fut la première chaussure de tennis en cuir, à l’époque elles étaient encore toutes en toile.

Stan Smith pour homme et femme

Très petit succès, aussi pour envahir le marché américain adidas a donc eu l’idée de lui donner le nom de la star du tennis du moment aux USA, monsieur Stan Smith numéro un mondial, au sommet de sa gloire.

Résultat, carton absolu, la Stan Smith va se vendre à des millions d’exemplaires et ce pendant plusieurs décennies. Pour la petite histoire les premières Stan Smith américaines portaient la signature Stan Smith sur les côtés bien visible, et Robert Haillet en petit sur la languette. Mention qui fut ensuite remplacée  par le visage de Stan Smith.

Retour en force de la Stan Smith 

Si le début des années 2000 a vu le déclin du modèle, puis son arrêt de commercialisation, adidas en 2014 devant le succès des sneakers, un produit de plus en plus mode a décidé de remettre sur le marché la Stan Smith.

Elle se décline désormais dans différents coloris et matériaux, et remise aux goûts du jour la Stan Smith est devenue un produit tendance, avec lequel les plus grandes stars s’affichent.

La Stan Smith se porte avec tout !

On la porte avec un jean, un chino, une robe,  une jupe,  voir un kilt et même un costume trois pièces, et oui chacun ses goûts.

Mais toujours est il qu’il est peut être temps de ressortir du grenier votre vieille paire  de Stan Smith elle a encore de beaux jours devant elle.   Aujourd’hui adidas commercialise un modèle de chaussure ressemblant à la stan Smith, les Cloudfoam Advantage Clean adidas.