L’histoire de la marque de chaussures Lacoste

La chaussure Lacoste toute l’histoire d’une marque française

Durant l’année 1933, René Lacoste (champion de tennis) et André Gillier créent la société Lacoste qui est spécialisée dans la fabrication industrielle d’une chemise homme à manches courtes en coton blanc. À l’époque, l’enseigne baptise ce modèle L1212 L’année suivante et jusqu’en 1939 la marque fabrique et commercialise des chemises d’excellentes factures, ce qui contribue à son développement. Il faut savoir qu’André Gillier a inventé le polo à maille qui a contribué à établir la réputation de la marque au crocodile. D’après René Lacoste, l’idée du crocodile vert vient d’un pari gagné. En effet, le capitaine de l’équipe de France de tennis lui avait fait la promesse de lui offrir une valise en crocodile s’il gagnait un match en 1927. Le célèbre logo est alors dessiné par Robert George. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les usines Lacoste qui sont implantées à Troyes sont mises à l’arrêt et la production reprend en France en 1946. 1951 marque le début des exportations vers l’Italie et les chemises prennent de la couleur.

Lacoste une marque présente dans le monde entier

L’année qui suit, le fabricant exporte une partie de sa production vers les États-Unis. La première collection pour les enfants est lancée en 1959, puis en 1960 c’est au tour des shorts et des polos rayés de faire leur apparition. René Lacoste dépose un brevet pour la pastille anti vibration (pour le cordage). L’année qui suit marque la signature d’une licence autorisant la fabrication et la commercialisation des produits de la marque en Espagne. En 1963, le fondateur de Lacoste invente une raquette de tennis en acier. Il est à noter que cette raquette  de tennis connait un énorme succès en remportant 46 tournois, de plus elle est utilisée par Jimmy Connors.

Au cours de la même année, la marque créée la première chaussure de tennis. Bernard Lacoste (fils ainé) accède au poste de président de la société. 1964 est marquée par l’exportation des produits de la marque au Japon. C’est en 1971 que Lacoste devient sponsor officiel de Roland Garros. 1978, licence permettant la fabrication et la distribution de vêtements au Brésil. L’année 1982, Lacoste ouvre sa toute première boutique à Paris (avenue Victor Hugo). Courant 1985, sortie des chaussures de tennis Lacoste, des chaussures de bateau un an plus tard et des chaussures de marche en 1988. En 1991 la marque signe un accord avec le groupe Pentland concernant la chaussure Lacoste. C’est en 1995 que Lacoste ouvre sa première boutique aux États-Unis, à Palm Beach en Floride. Un an plus tard, implantation de sa première boutique à Moscou en Russie et lancement du site internet de la marque : www.lacoste.com.

En juillet 2002, Lacoste ouvre une boutique à Düsseldorf en Allemagne puis à Tokyo, Berlin, Londres ainsi qu’à Istanbul en Turquie… Le 31 août 2005, Michel Lacoste est nominé par le conseil d’administration de Lacoste en tant que Pdg (Président  Directeur  Général), il remplace Bernard Lacoste dont le départ est dû à des raisons de santé. Pendant l’été 2007, la marque au crocodile lance Elegance, son nouveau parfum pour homme. Au mois de septembre, Lacoste annonce qu’il est le partenaire officiel de l’open d’Australie. Christophe Chenut devient Directeur Général de Lacoste le 21 avril 2008. Janvier 2010 est l’année de la réédition de la légendaire 101, cette paire de lunettes de soleil dans le style aviateur des années 1980. C’est au mois de septembre 2011 qu’est lancé le Cathy Bag qui a d’ailleurs été directement inspiré du sac de golf que possédait Catherine Lacoste lorsqu’elle triompha durant l’US Open de 1967. Prise du contrôle de la marque au crocodile vert par le groupe Maus Frères Holding le 14 novembre 2012.

Lacoste, une marque, un logo, une gamme de produits

Pour la plupart d’entre nous la simple évocation du nom Lacoste, ramène immédiatement au logo si connu en forme de petit crocodile vert, qui a très vite traversé les frontières pour être désormais vendu et copié aux quatre coins de la planète.
Il faut dire que le logo Lacoste a depuis toujours été synonyme de produit haut de gamme voir de luxe, avec notamment le polo Lacoste, ce vêtement à la maille piquée si particulière, si résistante et si jolie qui a fait la réputation de la marque en premier lieu.

René Lacoste, le Yannick Noah de l’avant guerre, un des joueurs de tennis français le plus titré de l’époque, qui créa cette marque, et puisqu’on le surnommait, l’alligator, le logo fut tout naturellement trouvé.

Les produits Lacoste

Joueur de tennis de premier ordre le premier vêtement que créa René Lacoste fut bien sûr un polo de tennis, ce fameux polo Lacoste que tout le monde connait qui offre une qualité remarquable. Et même si au début la distribution était plutôt intimiste, le tennis n’avait pas la popularité qu’il a de nos jours, la création de la première raquette de tennis en fer par René Lacoste, finit par asseoir la renommée de la marque.

De nos jours beaucoup de produits sont fabriqués sous licence Lacoste, des produits qui ont tous des qualités de fabrication, mais aussi un design et un look qui sait rester sobre et élégant.

C’est le cas par exemple de la gamme de chaussure Lacoste, du bébé au papa en passant par les grands frères et sœurs et la maman, Lacoste habille les pieds de toute la famille.

Des chaussures qui se veulent toutes sobres, chics voir élégantes, qui offrent un confort parfait et aussi un logo bien visible,  une petite fantaisie dont on ne voudrait se priver sous aucun prétexte, car oui tout le monde ne s’habille pas en Lacoste  et montrer à tous que l’on se paye des vêtements de luxe reste petit pêché d’orgueil pas bien méchant.