En 1908, Marquis Mills Converse créé la « Converse Rubber Shoe Company » aux États unis à Malden dans l’état du Massachusetts. Au tout début, cette entreprise fabrique de grosses paires de bottes fourrées dont la semelle est en caoutchouc.
Deux ans plus tard, ce ne sont pas moins de 4000 paires qui sont produites chaque jour. Dans une optique de diversification et pour s’ouvrir à de nouveaux marchés, l’entreprise s’oriente vers la fabrication de chaussures de sport.
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La première Converse : la ALL STAR
Ce n’est qu’en 1915 que cette société sort sa première paire de basket Converse. La converse All Star fait son apparition en 1917. Le nouvel agent commercial de la marque est Chuck Taylor, un ancien basketteur de l’équipe Akron Firestone.
Jusqu’à sa retraite, celui-ci va se démener comme un beau diable pour faire prospérer la firme en sillonnant inlassablement tous les États. Afin de rendre hommage à son travail et notamment parce qu’il a joué un rôle important dans l’optimisation du design du modèle (Chuck Taylor All Star), son nom figure sur le macaron dans lequel on peut voir une étoile bleue à l’intérieur de la chaussure.
1939 lancement de la Court All Star
Pendant l’année 1939, Converse se lance dans l’organisation de championnats de basket-ball afin de se faire connaître pour se tailler ainsi une solide réputation.
En 1966, lancement de l’Oxford qui est le modèle court de la All Star.
Au cours des années 70, la société fait l’acquisition de la licence lui permettant de fabriquer le modèle Jack Purcell qui était détenue par la firme BF Goodrich.
Durant cette année-là :
- La All Star est reconnue comme étant la chaussure de sport la plus portée dans l’univers du basket-ball.
- Sortie du modèle One Star
La Converse ALL STAR la chaussure Phare de la marque
La marque réalise un coup de maître puisqu’en 1984, Converse All Star est le sponsor officiel des Jeux Olympiques de Los Angeles aux États-Unis.
Pendant une bonne dizaine d’années, Converse entretient des partenariats avec des sportifs de haut niveau, que ce soit dans l’univers du basket-ball ou du tennis. C’est ainsi que l’on retrouve le tennisman Jimmy Connor, les basketteurs Magic Johnson et Larry Bird.
Converse une marque qui équipait l’armée américaine
La firme a longtemps été le fournisseur officiel de l’armée des États-Unis. En effet, les parachutistes portaient des bottes Converse…
Au cours de l’année 1986, Converse lance une campagne publicitaire avec deux stars du basket-ball dont le slogan est “Choose your weapon” (choisis ta Weapon).
L’année 1992 marque la célébration du 75e anniversaire de la sortie des All Star dont les ventes ont bel et bien atteint 500 millions de paires !
En 1996, la marque lance le modèle All Star 2000, la signature de Chuck Taylor est de nouveau visible. Autant dire que les ventes atteignent vraiment des records.
1998 est l’année de la production de la One Star Sandal avec pas moins de 250 000 paires vendu en Nouvelle-Zélande et en Australie. Cette même année, les modèles Skath et Skate Stars sont fabriqués et 400 000 paires vont se vendre.
2003 Nike achète Converse
En proie à de sérieuses difficultés financières, la marque de chaussures et baskets Converse est rachetée par Nike au cours de l’année 2003. La somme déboursée par Nike avoisine les 269 millions d’euros. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce rachat a été salutaire puisqu’en 2008, le chiffre d’affaires est tout de même passé de 200 millions de dollars à 720 !
Depuis, Converse à œuvré avec un certain succès dans le développement de sa gamme. Bien entendu, les fameuses Chuck Taylor All Star ont été produites dans différentes versions :
- Hautes.
- Basses.
- En cuir.
- En toile.
- Avec un logo.
- Chaussures toujours mode
Par ailleurs, la marque Converse s’également lancée dans la fabrication de chaussures de basket-ball avec des modèles tels que :
- Les Weapon.
- Les Wade.
- Les Maverick.
- Les Icon Pro.
On peut ajouter que Converse fabrique aussi bien d’autres modèles à l’instar :
- Des Jack Purcell.
- Des One Star.
- Des Varvatos.
- Des Stars Players.
Il faut que la Marque de sport Nike est toujours propriétaire de Converse et en a même reprise la distribution depuis l’année 2015.
Converse la marque toujours là dans notre cœur en 2024
Que l’on soit fan de mode ou non, nul ne peut feindre l’indifférence dès qu’il pose son regard sur ces superbes baskets montantes. Quoi que l’on puisse penser des modèles que présente cette marque, le fait est qu’elle a su rester d’actualité en dépit d’une légère perte de vitesse depuis quelques années.
Les Converse sont des chaussures pour prendre la vie comme elle vient qu’il s’agisse des sorties ou de satisfaire ses moindres envies de baskets à la mode de marque Converse. Ce qui est appréciable avec toutes les chaussures qui constituent la gamme de cette marque de renom, c’est de constater qu’elles ont su rester fidèle au véritable style comme au bon vieux temps de la Chuck Taylor All Star ! Rien de plus facile que de sentir bien dans ses baskets tout en étant à la mode pour peu que l’on porte une paire de baskets arborant le logo de cette marque qui gagne à être connue de tous.
Ce qui est sûr et certain c’est que la cool attitude prend tout son sens dès lors que l’on est chaussé avec une paire de chaussures converse. Qu’il s’agisse de la série Converse Ctas Season ou de la Converse Dainty, le charme opère à tous les coups Converse est tout à fait en mesure de toucher toutes les générations et c’est sans aucun doute ce qui contribue à asseoir la notoriété de cette marque dont on n’a apparemment pas fini d’entendre parler. En effet La marque Converse est présente depuis plus d’un siècle.
Converse : attention à la contrefaçon
Comme tous les produits à la mode, les converses n’échappent pas à la règle. Nous allons vous donner les points importants qui vont vous permettre de repérer, si vous avez entre les mains une chaussure contrefaite ou pas.
La première des choses est somme toute logique. Il convient d’éviter d’acheter la mythique chaussure Converse sur un marché ou sur un obscur site web. Mais ce n’est pas tout :
- L’arrière de la chaussure : vous aurez bien entendu une surétiquette collée sur la semelle, avec la mention All star. Mais surtout un petit ® qui signifie que la marque est bien déposée en France.
- Le macaron sur la face intérieure des chaussures : il doit être parfaitement net et lisible. Les contrefaçons utilisent en général des encres de mauvaise qualité qui ont tendance à baver.
- L’étiquette de taille : elle n’est pas simplement collée, mais thermocollée. Elle fait presque partie intégrante de votre languette, du moins pour les modèles classiques.
Attention hélas, il se peut que fameux ® ne soit pas présent, même sur une converse officielle. En effet, il a tendance à disparaître, même chez Converse, surtout lorsqu’il s’agit de séries limitées. Si vous avez un doute, abstenez-vous et si vous êtes sur un site Web, jetez un coup d’œil aux conditions générales de ventes, pour savoir qui va vous vendre des vraies Converses.